Le pop-up store, pour qui ?

18 Jan. 2023
Temps de lecture - 3 minutes

Vous les avez sans doute déjà remarqués dans les rues, les centres commerciaux ou même les parcs (oui, oui vous ne rêvez pas) : les pop-up stores sont partout ! “Mais qui se cache derrière ces boutiques éphémères”, nous direz-vous. La réponse n’est pas si simple… Ce format de point de vente a du succès auprès de très nombreux acteurs du retail. Heureusement, nous avons mené notre petite enquête et démasqué ces “as” du pop-up store 🔎

Un grand groupe qui souhaite lancer un nouveau produit !

Comme expliqué dans notre article sur les “5 bonnes raisons d’organiser un pop-up store”, c’est l’outil idéal pour garantir un lancement de produit réussi (et nous ne sommes pas les seuls à l’avoir compris). Que ce soit dans le secteur de la mode, de la joaillerie, ou du design, la plupart des marques mondialement connues ont souvent décidé d’annoncer l’arrivée d’un nouveau produit lors de l’organisation d’un événement éphémère. C’est notamment le cas de la célèbre Maison Prada avec son pop-up store “Prada on Ice” aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées. En janvier 2022, le rez-de-chaussée de l’institution parisienne a été transformé en piste de bobsleigh géante ! Rassurez-vous, nul besoin de chausser les skis pour découvrir la nouvelle collection Hiver de la marque 🎿 D’autres grands noms tels que Dior, Tommy Hilfiger, Levi’s, ou Adidas ont également choisi ce type de point de vente pour l’annonce de nouvelles collaborations ou produits innovants. Et ils sont loin d’être les seuls !

Et si les DNVB allaient à la rencontre de leurs clients ?

Aujourd’hui, une grande partie des Digital Native Vertical Brands (DNVB), à l’origine totalement digitalisées, souhaitent aussi développer leur présence physique. Un pari qui semble peut-être risqué ? Et bien pas tant que ça, grâce au pop-up stores ! Ainsi, les marques peuvent tester différentes villes et quartiers sur une durée limitée avant de s’y implanter. C’est également l’occasion pour ces dernières d’échanger avec leur clientèle en la rencontrant directement. Les clients sont d’ailleurs généralement au rendez-vous. Balzac et Sézane l'ont bien remarqué lors de leurs différents événements éphémères en France ! Plutôt tentant, non ?

Un artiste débordant de créativité

Les pop-up stores sont de véritables toiles blanches qui permettent à leurs organisateurs d’exprimer leur inventivité. Ils peuvent accueillir des mises en scène plus incroyables les unes que les autres et mettre en valeur tous types de créations artistiques (peinture, photographie, sculpture…). Qu’elles aient eu lieu dans des galeries traditionnelles ou dans des lieux plus atypiques, de nombreuses expositions éphémères ont marqué ces dernières années. Même les chanteurs organisent régulièrement des pop-up stores, particulièrement à l’approche de leurs concerts ou sorties d’album afin de mettre en vente des produits dérivés et de rencontrer leurs auditeurs.

La Fashion Week, une opportunité en or pour les créateurs !

Les périodes de Fashion Week sont des temps forts dans le secteur de la mode. Durant des semaines, des événements sont organisés au cœur de Paris, mais aussi à New-York, Londres et Milan. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces événements éphémères ne sont pas uniquement composés de défilés. De nombreux pop-up stores et showrooms sont également mis à l’honneur. On se souvient, par exemple, du pop-up store Sushi Park à la boutique Yves Saint-Laurent Rive Droite. La Maison a accueilli, Peter Park, le chef du meilleur restaurant de sushis de Los Angeles, pendant plus d’une semaine.

Vous avez un projet en tête et aimeriez lui donner vie ? Notre équipe vous accompagne dans cette aventure de A à Z ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter ou prendre rendez-vous avec nous à l’adresse contact@ladevanture.com.